Google OUT: c’est plus qu’un au revoir

édito du lundi 20 aout 2012.

Ceux qui viennent de temps en temps lire mes élucubrations savent que « google n’est (pas/plus) mon amis ».

Pour les jeunes webnautes qui débutent dans le monde de l’internet et qui ne comprennent pas pourquoi beaucoup ne portent pas google dans leurs cœurs voici quelques explications.

Google est un double symbole, à la fois celui de la réussite d’une idée brillantes lancée par deux étudiants qui cherchaient un moyen efficace d’accéder à l’information.

Il est aussi le symbole d’une entreprise commerciale dont le but est d’asservir le web (internet + services autres), et dont la suprématie influe sur la neutralité des réseaux et sur l’avenir économique non seulement de ces concurrents mais aussi de nombreux sites marchands ou non.

Ainsi donc l’hégémonie de google pose probleme surtout quand ils désirent censurer certains termes de recherche (notamment ceux liés aux torrents), ainsi que depuis quelques temps les sites considérés comme pirates par les pourritures de majors de l’industrie de la culture débile (ou de merde; c’est au choix).

L’on pourrait me faire le reproche de cracher dans la soupe. Certes j’ai utilisé google comme moteur de recherche principal (comme 90% des français actuellement).

MAIS C’EST FINIS.

Je suis non seulement content de l’alternative que j’ai trouvé, hormis pour les vidéos auquel cas j’ai encore un peu de mal de me passer de google mais il ne représente plus que 5% de mes recherches (auparavent c’était 100% il y à encore une semaine).

Mais bon je ne fait que du blabla, place aux faits.

Donc Google a vraiment décidé d’être irresponsable.

Les mauvaises habitudes sont toujours les plus difficiles à perdre, et même si ‘il y a encore un an l’excuse de dire qu’il n’y avait aucune alternative de qualité était valable…

CE N’EST PLUS LE CAS DÉSORMAIS!

Voici donc les quelques solutions que j’aime bien.

Le premier que j’avais essayé il y a plusieurs mois, et qui à l’époque ne m’avait pas tellement convaincu (lobotomisation de google? peut être).

Yacy qui me semble le plus prometteur mais qui soufre d’une pertinence des résultats qu’il propose (recherches en p2p), due à un faible nombre d’utilisateurs.

Actuellement le plus plébicité, personnellement je ne l’ai pas testé donc je ne vous dirait qu’une chose, essayez le.

Et enfin le dernier qui m’a remplacé google.

Son gros avantage est qu’il respecte vos libertés, pas de collecte de vos recherches, pas d’enregistrement de vos précédentes recherches pour vous faire de la publicité ciblé (ce que j’habore au plus au point).

Il me plait (ce qui en dit pas qu’il est le mieux), et pour l’instant me satisfait.

En conclusion, cherchez, dé&couvrez testez les alternatives au monstre google et choisissez celui qui vous plait.

L »intérêt? outre celui d’éviter de vous faire espionner par une entreprise étrangère, c’est surtout ne plus avoir de pub et accéder à des résultats pertinents en fonctions de votre recherche, et dépendent des dépenses des web-marchands.

et surtout pas bing ou yahoo.

Laisser un commentaire