Suisse: des vaches? mais aussi des sirènes.

Aujourd’hui petit tours chez nos voisins helvètes.

Cartesuisse

 

Et ils sont plutôt confiants nos petits (suisses ^^), le système d’alerte aux population (guerre, incendies, évènements climatiques, navires en périls (oui j’habite au bord de la mer)), fonctionne à la perfection.

Test de sirènes: 99% fonctionnent parfaitement.

Mais pour donc faire un sujet sur un fait banal?

Si en France les test se font tous les 1er mercredi de chaque mois, en Suisse il n’est fait qu’une fois par ans, et apparemment cela a l’air d’être un évènement pour eux (surtout pour la confédération).

Partons donc à la découverte de ce pays des alpes (mais j’ne garde pour pus tard). si on pose la question à un français de ce qu’il pense de l’armée suisse, les plus moqueurs vous répondront avec dérision, d’autres seront étonnés.

Peut on avoir une politique militaire de neutralité et avoir une armée? les Suisses oui.

Outre le fait qu’une grande partie de la population est/a été réserviste, ce qui inclue donc que beaucoup d’armes sont conservés dans les maisons, que leurs avions de chasses décollent depuis les routes/autoroutes, et que les manœuvres militaires se font au sein même des communes (imaginez un tank sur la place d’un village de 300 habitants, cela attirerait les curieux).

Continuons un peu plus loin, avec ce reportage édifiant (bien qu’ancien), sur les bases militaires Suisses.

Mais que dit la Désencylopédie à propos de la grande muette alpine?

Armée suisse

Seule armée du monde à avoir tué plus de soldats dans son camp que chez l’ennemi en n’ayant d’ailleurs participé à aucun combat.

But de l’armée suisse

L’armée suisse contribue à la sécurité de la nation grâce à de nombreuses opérations; confier à tout bon citoyen une arme, distribuer des biscuits secs et du chocolat aux enfants, faire courir les soldats au bord du Rhône leur sac remplit de cailloux. D’autre part, elle a un but social : occuper pleins de sexagénaires qui s’ennuieraient vachement plus s’ils étaient à la retraite ou au chômage. Accessoirement elle dépense l’argent du contribuable pour de nombreuses causes toujours mystérieuses.

 

Car TELLE EST LA SUISSE.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s