Halloween? non Samain

Si je vous dit halloween, je suppose que vous connaissez.

Si je vous dit fête de Samain, je pense que vous connaissez moins.

 

 

C’est confirmé, vous êtes bien lobotomisé par l’hégémonie culturelle américaine… ^^

 

Voici donc de quoi augmenter vos connaissances culturelles.

 

Halloween (fête amerloque qui n’a été populaire en France seulement pendant la demie décennie qui a vus son importation), qui tire ses sources d’une fête païenne (comprenez, non catholique et non pas, hérétique; comme l’on aurait tendance à le croire). Fête issu du folklore irlandais.

Mais si vous vous ne vous rappelez pas? les trolls farfadets, fée, gnomes (ancien nom de nains), korrigans (presque pareil que les gnomes). etc.

C’était donc la fête des morts moment ou toute les communautés (beaucoup de villages à l’époque), se retrouvaient tous ensembles pour célébrer le souvenir des défunts et ancêtres.

la lumière mais surtout l(obscurité (se déroulait la nuit), étaient aussi symboliques que les citrouilles (jack O lantern).

 

j’ai fait bref, mais si vous voulez approfondir un peu plus.

 

 

 

4 réflexions sur “Halloween? non Samain

  1. ben pas vraiment la citrouille est du aux amerloques les irlandais pour leur fête utilisaient pleins de légumes et surtout des cucurbitacées c’est après que cette fête soit arrivé sur le sol des états-unis par les immigrés irlandais que peu à peu c’est implanté la citrouille, et le contact avec la fête des morts des mexicains à rajouté ce coté macabre à la fête d’origine. SINON BIEN DIT, BON ARTICLE

Laisser un commentaire