Sortir du nucléaire, foutaise?

Ceux qui viennent de temps en temps me lire savent que je ne suis pas pour le nucléaire, mais que je suis plutôt neutre (disons que pour l’instant nous n’avons aucune alternative permettant de la remplacer).

Mais le jours ou l’on mettra le soleil en bouteille ce sera bien. (enfin j’espère)
La catastrophe de Fukushima donne malheureusement raison aux antinuc (je dit malheureusement, pas parce-qu’ils ont raison, mais parce que ce genre d’incidents ne devraient jamais arriver).

Alors si l’on me posait la question de si la France devrait sortir du nucléaire, je serait bien embêté. je serait pour car nous ne maitrisons pas la sureté des centrales à fusion (on est cons, il y a bien d’autres systèmes nucléaires viables et plus fiables).

Donc nous serions fortement pénalisé (hausse coût électricité, pannes etc), cependant les plus emmerdés seraient de voisins de l’autre coté du Rhin.

Les Allemands (je parle des politiciens bien sur) qui se targuent d’avoir complètement arrêtés le nucléaire au profit du renouvelable sont des fourbes. Ils ont réouvert des centrales thermiques (gaz, charbon), en plus de l’importation de l’électricité à majorité française (donc nucléaire).

Seulement la réponse n’est pas simple (le japon continue de construire des centrales alors qu’il veut toutes les fermer), et si une solution résout un problème elle en crée d’autre. Même si je souhaite que les centrales à fusion disparaisses, cela arrivera t’il un jours?

pas si simple, quoi que? ^^

mais pour mieux comprendre voici un reportage de l’excellent « dessous des cartes »

ah oui au fait, le gaz de schiste n’est pas une solution mais une impasse.

je vous remet le film gasland dont je vous avait déjà parlé.

Laisser un commentaire

